Epitoge avocat et epitoge herminée

La robe d’avocat et son épitoge.

Les avocats portent une robe ou une toge depuis le moyen âge. La tenue était d’origine religieuse, les avocats étaient essentiellement des ecclésiastiques à cette époque. La tenue a légèrement évoluée avec les années, elle est désormais plus courte et s’arrête à mi mollet. La capuche a été remplacée par la toque et une épitoge se pose sur l’épaule gauche de l’avocat. L’épitoge est une bande de tissu possédant un bout plus large et plus court que l’autre côté, celui-ci sera placé dans le dos.



ÉPITOGE DE DOCTORANT ET D’UNIVERSITÉ

Une fourrure peut également être placée à l’extrémité de l’épitoge, avec un ou plusieurs rangs de fourrures. C’est le cas des avocats provinciaux, la fourrure d’hermine qui est une espèce en voie de disparition a été changée par une fourrure de lapin. La robe d’avocat peut être agrémentée de plusieurs accessoires, de boutons, nœuds papillon, gants blancs, un rabat… Certains événements nécessitent des accessoires supplémentaires pour parfaire sa tenue.

Pourquoi les avocats parisiens ne portent plus l’épitoge herminée.

Plusieurs hypothèses existent à ce sujet, mais rien de bien concret. Une des raisons consiste à penser que le retrait de l’hermine avait pour but d’aller à l’encontre de Napoléon III qui souhaitait faire prêter serment aux avocats. Une seconde histoire laisse à penser que les avocats ne voulaient pas que Marie-Antoinette soit guillotinée. En signe de deuil après sa mort, les avocats ont coupé leur fourrure d’hermine. Quant à la troisième, les avocats auraient retiré leur fourrure en signe de deuil après le décès de Malesherbes, qui a été guillotiné pour avoir défendu son client. Nous ne percerons sans doute jamais le mystère du retrait de l’hermine sur l’épitoge.

La couleur des épitoges, une importance capitale.

L’épitoge existe en plusieurs couleurs, celles-ci dépendront du métier exercé. Effectivement, l’épitoge noire est portée par les avocats, le rouge par les magistrats de la cour de cassation et d’appel, mais également pour les audiences solennelles. Pour les universitaires, la couleur dépendra de la discipline choisie.


ÉPITOGE NOIRE FOURRURE

Chaque discipline possède sa propre couleur et le rang d’hermine symbolisera le grade universitaire. Les épitoges fabriquées dans notre atelier sont faites avec des matières de prestige, c’est un élément très important pour votre tenue. Elle représente à elle seule l’importance de votre métier, discipline ou grade.

L’atelier Petit riche d’un savoir-faire de plus de 30 ans.

Nous confectionnons des tenues d’audiences 100 % françaises dans le respect des traditions. Notre atelier conçoit des costumes sur-mesure avec des tissus nobles pour mettre en avant le prestige du métier. L’atelier Petit met en avant le symbole d’égalité à travers ses robes d’avocat. Nous proposons un large choix de tenues, de types de tissus et d’accessoires pour agrémenter vos tenues.


EPITOGE AVEC OU SANS FOURRURE

La qualité de notre travail nous a permis de recevoir de nombreuses récompenses et de concevoir des costumes pour une clientèle internationale. Nous sommes joignables par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact sur notre boutique en ligne. Nos tenues sont conçues pour la vente ou la location au service des professionnels du secteur.